Les Pingouins passent la visite médicale
Les Pingouins passaient ce mercredi une visite médicale, pas comme les autres. Sous la direction de Guillaume Moinet (Kiné du FC Libourne à droite) et le Docteur Eric Lasseur (chirurgien orthopédiste à gauche).
(1ère partie)
Fclibourne.fr : Guillaume en ce mercredi 20 octobre 2010, une journée particulière pour le FC Libourne et son staff médical.
Guillaume Moinet : Tout à fait, le groupe de 24 joueurs qui compose l’équipe CFA2, passe donc ce jour une visite médicale dans l’enceinte de l’hôpital Robert Boulin de Libourne. Certes cette journée arrive un peu tard dans la saison, mais quelques problèmes administratifs et logistiques nous ont retardés.
Le Docteur Bézian et moi-même avons organisé cette journée, avec la participation, de personnes compétentes dans leurs spécialités, dans le cadre d’un échange professionnel.
Notre relais contact le docteur Eric Lasseur, chirurgien orthopédiste du pole chirurgie du sport de l’hôpital Robert Boulin, qui nous a réuni une équipe d’intervenants professionnel, avec 2 cardiologues Pierre Blanc (qui n’a pu venir pour des raisons de paternité) et Dominique Ducos ainsi que Sophie Couvet interne en médecine du sport, qui elle aussi s’est occupé de la partie cardiologie. Un médecin ostéopathe Christophe Masseys est lui venu spécialement de Bordeaux pour la partie bilan physique et orthopédique.
Personnellement j’ai surtout été présent pour la partie logistique de la journée.
Fclibourne.fr : Comment s’est organisé cette journée entre 2 matches ?
G.O : Après une préparation entre le staff médical et les joueurs, nous avons décidé de faire cette journée en milieu de semaine pour que la récupération du dernier match ainsi que l’entrainement puisse se dérouler dans de bonnes conditions.Pour la journée proprement dite, ,ous avons partagé la journée en 2 avec 12 joueurs le matin et 12 autres l’après midi.
Fclibourne.fr : Autrefois une simple visite médicale était au programme, mais pas une journée comme celle –ci. Est-ce que le staff médical avait à cœur d’organiser une telle journée, et à quoi sert-elle ?
G.O : Nous avons voulu que cette journée existe, car elle est nécessaire pour mieux connaitre l’état physique de chaque joueur. C’est un passage qui normalement doit faire parti du recrutement d’un joueur. Cette intersaison nous avons perdu beaucoup de joueurs et recruté pas mal, et nous étions un peu dans l’inconnu sur le plan médical concernant les joueurs. Certes, la saison est commencée depuis plus de 2 mois, mais il fallait le faire, et j’en suis très heureux. Car pour le Docteur Bézian et moi-même nous en serons un peu sur le plan individuel de chaque joueurs.
C’est aussi un plus pour les joueurs, car pour la plupart, les clubs ou ils ont évolué les saisons précédentes n’ont pas forcement fait de bilan médical approfondit. Et aujourd'hui chacun en connait plus sur sa forme physique et surtout cardiovasculaire. Et le dernier plus et aussi pour le staff sportif (entraineur et préparateur physique) de pouvoir créer des groupes de travail suivant les plus ou les faiblesses de chacun à chaque entrainements. Cela fait aussi parti de l’amélioration du contenu des séances Car une saison est longue, et un joueur n’a pas les mêmes capacités qu’un autre.
Le but d’une telle journée et d’écarté tout facteurs de risque sanguin ou cardiaque probable chez chaque joueurs. Et aussi de permettre aux joueurs de mieux se connaitre et surtout d’approcher des personnes compétentes dans le milieu médical.
Fclibourne.fr :Penses-tu que c’est une première dans le sport Libournais d’organiser une journée comme celle-ci, avec des professionnels du monde médical ?
G .M : J’espère que dans les autres disciplines sportive Libournaise, des visites médicales sont belle et bien présentes en début de saison ainsi qu’un suivi médical tout au long de leurs saisons sportives, car c'est une chose très importante sur le plan musculaire et surtout au niveau cardiaque. Quand on est sportif on s’expose à plus de risques qu’une personne lambda.
(2ème partie vendredi 22 octobre)