U19 nationaux: Les Pingouins battent les canaris 2-1

 

 

Retrouvez l'interviews des 2 coachs. Patrick Arrechea pour le FC Libourne et Stéphane Ziani pour le FC Nantes.

 

fclibourne.fr : Patrick une belle victoire 2-1 face au leader Nantes. Peux-tu nous parler du match de ton équipe ?

Patrick Arrechea: On a vécu une première mi-temps difficile, avec un adverse qui joué vite et bien, avec une bonne utilisation de la largeur. Ils se trouvaient très bien entre les lignes, ce qui nous a beaucoup gênés. Et nous prenons logiquement le premier but à la 20ème minute. Mais les garçons ont montré beaucoup d’envi suite à ce but, et sur une très belle action collective ils ont égalisé.

Ensuite jusqu’à la mi-temps le jeu s’est équilibré.

A la mi-temps j’ai demandé d’être plus compact, mieux  organisé et surtout de ne pas paniquer .Et malgré que nous ayons subit le jeu, on n’a pas trop concédé d’occasion Nantaise en seconde période, car les  consignes ont été respecté. Il faut aussi dire que Velmont, notre gardien, nous a fait une seconde mi-temps exceptionnelle. Et, si je puis dire, grâce à l’expulsion d’un Nantais, nous avons pu développer notre jeu, et nous avons pris l’avantage, même si je regrette qu’ils ne l’aient pas fait avant, suite à 2 occasions franches.

 

Mais je suis très comptant de cette victoire, pour le classement et surtout pour le moral de l’équipe.

Fclibourne.fr : Bon pour le moral, car depuis le début du championnat ton équipe fait de bons matches, mais les résultats ne reflètent pas le jeu développé par ton équipe.

P.A : Effectivement,  nous produisons de bons matches, et au final les victoires se comptent sur les doigts d’une main. Je prends pour exemple le match à Lorient ou nous faisons le même type de match, et au final on perd.

Fclibourne.fr :Sens-tu que ton équipe progresse depuis le début de la saison?

P.A : Elle progresse au fil des matches. Je reste persuadé que ce groupe a d’énorme qualités défensive et surtout offensive. Je pense que nous allons mettre pas mal d’équipes en difficulté, avec la ligne d’attaque que nous avons.

Fclibourne.fr : C’est ta deuxième année en tant que coach des U19 nationaux, y’a-t-il une différence entre le groupe de cette saison et celui de la saison dernière ?

P.A : oui et non, mais pour tout dire, avec le groupe de cette saison je croyais que nous allions faire un bien meilleur début de saison. Car certains connaissaient le niveau national, et je croyais qu’ils avaient pris conscience du niveau. Mais malheureusement  les vacances d’été ont fait oublier certains principes élémentaires.

Pour répondre à la question c’est plus difficile cette saison. Il faut travailler plus sur des détails que sur les grandes lignes. Ils prennent en compte uniquement au bout de 6 ou 7 matches qu’il faut appliquer pas mal de choses basique. Le talent  ne suffit pas !

Fclibourne.fr : En face aujourd’hui il y avait une équipe de Nantes très athlétique, alors que de ton coté, il y a plus de joueurs de gabarit plus petit mais technique. Est-ce un problème?

P.A : Non cela se travaille, tous simplement en appliquant certaines choses, qui aident à palier à cette différence de corpulence. Là encore ce sont des détails que nous travaillons lors des entraînements pour être performant face à ce genre d’équipe. Il faut surtout montrer plus d’intelligence que l’adversaire.

Fclibourne.fr : Au final heureux de ce très bon résultat?

P.A : Oui très heureux pour les garçons, et en plus du résultat, je suis comptant pour eux qu’il y est eu pas mal de monde dans les tribunes de Moueix. Car je déplore que très souvent, pas beaucoup de monde se déplacent pour voir notre équipe comme celle des U17 nationaux. Car avoir la chance d’avoir 2 équipes de jeunes qui évoluent au niveau national, ce n’est pas donné à beaucoup de ville en France. Et je lance donc un petit appel aux Libournais et aussi aux dirigeants des autres clubs du district, pour venir soutenir nos 2 équipes de jeunes. Car je pense qu’aujourd’hui les personnes présentent dans les tribunes se sont régalé.

Fclibourne.fr : Peux tu nous donner ton avis sur la mauvaise passe de l’équipe CFA2?

P.A: Non, ce n’est pas mon métier, j’ai un travail, une famille et une femme qui a beaucoup de patience, et je n’ai pas le temps de venir voir les matches de la CFA2. Et ce n’est pas mon rôle de donner mon avis.

La seule chose que je tiens à dire, « c’est venez supporter nos équipes jeunes nationaux. »

 

================================================================================

 

Fclibourne.fr : Stéphane une défaite pour le FC Nantes en terre Girondine aujourd’hui 2-1, et toujours leader. Peux-tu nous parler du match de ton équipe ?

Stéphane Ziani : Oui une défaite, malgré notre très bon début de match, avec une possession de balle, de bonnes combinaisons, ce qui nous a permis de marquer les premiers. On a eu l’occasion de doubler la mise, mais cela n’a pas été le cas. Ensuite notre jeu s’est liquéfié, et en face les jeunes Pingouins ont montré plus de niaque, ils en voulaient plus que nous. Et nous avons prit  ce but égalisateur, ce qui nous a un peu déstabilisé. En face de nous y’avait une belle équipe.

Fclibourne.fr : En seconde période vous auriez pu gagner ce match, mais l’expulsion vous a freiné dans votre élan.

S.Z : Tout a fait, je sentais depuis le début de la seconde période, que certains comportements n’étaient pas habituels chez nous. Et au final on prend un rouge et un second but.

Fclibourne.fr : Le physique de ton équipe est impressionnant, et pourtant, vous perdez face à une équipe plus petite en termes de gabarit.

S.Z : C’est clair que j’ai pas mal de petit dans mon groupe (rire), c’est clair que nous avons pas mal de costaud dans le groupe, mais il y a aussi de la qualité technique .Mais aujourd’hui, je le répète en face il y avait une belle équipe, qui avait plus envi que nous. Et qui a de très bons éléments, plus petits mais très bons.

Fclibourne : Quelle différence entre entrainer des séniors et des U19 ?

S.Z : L’approche est différente, bon c’est encore un peu frais pour en parler avec recul. De plus je suis dans un club professionnel, même si c’était le cas aussi ici à Libourne. On travaille surtout sur la formation, même si certains son proche du groupe pro. Le truc génial, c’est qu’on peu les faire évoluer et les voir basculer éventuellement dans le groupe pro.

Fclibourne.fr : Pour terminer, quel a été ta pensé quand tu as vu le panneau Libourne à l’entrée de la ville ?

S.Z : Heureux, malgré ce qu’il s’est passé, j’ai vécu ici une très très belle expérience, surtout humaine. J’ai rencontré des gens et des joueurs avec qui tous c’est très bien passé. Sur le plan boulot, pas simple voir compliqué. Mais franchement c’est avec plaisir que je viens ici et que je reviendrai avec autant de plaisir.

Et je suis tellement gentil que je laisse les 4 points à l’équipe de Pat (rire).