Le maximum de plaisir
Pour cette nouvelle saison 2011/2012, le FCLibourne.fr accueille parmi son équipe Johann Ruffat (photo ci-dessous).
A la fois joueur de l'équipe DH, nouvel entraineur de l'équipe U17 nationaux et secrétaire pour le club, Johann aura pour charge au sein de l'équipe du
site, de gérer les pages dédiées aux équipes de jeunes du FC Libourne.
Et pour sa première titularition, il a rencontré pour vous, Jean Philippe François (photo d'accueil), nouveau coach des U19 nationaux.
Bienvenue à Johann.
Stéphane Chaminade
Webmaster
**************************************************************************************************************
"Les U19 NAT ouvrent le bal (des jeunes) ce dimanche"
Rencontre avec le nouvel éducateur des U19 NAT du FC Libourne, Jean-Philippe François ( Les U19 Nat se déplaceront à Niort dimanche pour le compte de la 1ère journée de championnat national U19).
FCLibourne.fr: Jean-Philippe, tu viens de prendre en main les U19 NAT depuis cette année. Quelles sont tes premières impressions?
Jean Philippe François: Déjà un très grand honneur que le club m'ait proposé ce nouveau challenge, sachant que je sortais d'une saison compliquée et difficile avec le groupe seniors la saison dernière et que les dirigeants ont ensuite désiré que notre aventure commune continue. Je l'ai accepté avec beaucoup de ferveur car très excité de relever ce challenge. Aussi, cela m'a permis de continuer à travailler au quotidien auprès de personnes de valeur qui sont dans ce club et auxquelles on s'attache.
Je connaissais déjà bien le groupe de joueurs qui constituait la catégorie U19 car ,de part ma fonction de préparateur physique au club depuis 4 ans, j'avais déjà pu côtoyer les plus anciens et j'avais pu voir les nouveaux joueurs lors des détections de fin de saison. C'est une catégorie très intéressante à gérer au quotidien car je trouve que c'est flatteur et valorisant d'aider le joueur qui arrive en fin de formation et d'essayer de lui apporter et lui faire comprendre et sentir les exigences qui peuvent l'attendre ensuite lors de son passage vers le football des seniors.
Là est toute la difficulté dans ces deux années 18 ans et 19 ans. On a encore, malgré leur âge avancé, dans le protocole de formation, un vrai rôle de "formateur" et c'est ce qui m'a encore plus poussé à accepter ce nouveau challenge au coté de Vincent Brunet, nouvel éducateur au FCL, qui arrive du club d'Estuaire Haute Gironde .Nous nous sommes très bien entendus dès les premiers instants car investis de la même envie et d'une vision similaire au niveau de l'approche quotidienne de notre travail auprès des jeunes.
FCLibourne.fr: Comment s'est déroulée cette reprise ?
JPF: Nous avons repris depuis le 20 juillet sur les installations de St Quentin de Baron. Je profite de cette occasion pour remercier son Maire,Mr Christian Mur, pour l'accueil qui nous a été réservé pendant toute la période où nous avons utilisé les très belles installations de sa commune et surtout pour tous les efforts qu'ils nous ont consacré et tous les moyens qu'ils y ont mis pendant cette période pour nous recevoir dans les meilleures conditions. Encore un GRAND MERCI.
Nous nous sommes entrainés entre 4 et 5 séances par semaine avec bien sur une importante préparation athlétique qui me tient beaucoup à cœur et une programmation technico-tactique bien précise afin de balayer sur ces 6 semaines précédant la reprise du championnat, tous les principes défensifs et offensifs et les phases de transition et de construction du jeu.
Les joueurs ont ,je pense ,bien adhéré à notre discours et ont bien travaillé sur les séances. Ils ont fourni vraiment beaucoup d'efforts.
FCLibourne.fr: Un mot sur les matchs amicaux..
JPF: Par rapport justement à cette importante débauche d'énergie, nous avons eu des résultats plus ou moins mitigés. Mais je tiens à préciser que certains ont peut- être pu s’inquiéter à la vue des résultats de ces matchs mais pour moi, le score n'était pas le plus important. Le contenu, les intentions et les comportements individuels et ensuite le comportement collectif ont plutôt attiré mon attention.
Nous avons joué nos trois premiers matchs contre des équipes seniors (Lège Cap Ferret (DSR), F.C Bassin Arcachon (DH) et Pessac Alouette (DHR)) où nous avons été mis en difficulté sur le plan défensif alors que l'on était en plein travail sur ce domaine au quotidien. Surtout les joueurs ont pu se rendre compte lors de ces oppositions la différence qu'il peut exister au niveau puissance et impact physique entre le football des jeunes et celui des seniors.
Je pense du coup que cela a été une très bonne expérience et donc très instructif pour eux. Ensuite les deux derniers matchs contre les 19 ans de Mérignac et les 19 ans de Villenave ont permis de voir nos progrès sur le plan défensif car nous n'avons pas encaissé de but sur ces deux matchs. Une grande satisfaction. Nous n'avions pas beaucoup marqué non plus sur les matchs précédents et les trois buts lors du dernier match vendredi à Villenave nous ont rassurés sur ce point là et a ,du coup ,je pense aussi , permis de rassurer les garçons avant de débuter le championnat dimanche à Niort.
Je dirais pour conclure sur ces matchs, que l'on a pu constater quand même une évolution dans les différents domaines tehnico-tactiques et physiques au fil des matchs, ce qui a permis de ne pas trop s’inquiéter.
FCLibourne.fr: Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année?
JPF: D'abord personnellement de prendre le maximum de plaisir au quotidien et surtout, comme je l'ai déjà précisé précédemment et en toute modestie, pouvoir parfaire et terminer la formation de nos jeunes pour qu'ils puissent appréhender au mieux dès la saison prochaine le football qui les attend en seniors.
C'est un objectif de club aussi que nos jeunes soient préparés à cela afin de les pérenniser dans les années à venir au sein des équipes seniors du club. Faire de la formation pour notre club et qu'on soit fier dans quelques temps de pouvoir compter dans notre équipe fanion une majorité de joueurs qui sont passés par nos équipes de jeunes et qui ont voulu croire et adhérer au nouveau projet du club. C'est l'objectif numéro 1. Et le deuxième objectif ,on va dire compétitif, est de maintenir au niveau National cette équipe 19 ans.
On sait à l'avance que le challenge est relevé cette saison dans la mesure où, on le sait tous, dans ce championnat, il y a un championnat entre les clubs professionnels et les clubs amateurs. Et nous ne sommes plus que deux clubs amateurs dans la poule, Sablé et Libourne car je ne considère pas que Colomiers, Vannes ou même encore Niort puissent être dans la même catégorie de club amateur que nous. Alors pour se maintenir, il faudra laisser derrière nous un de ces clubs ou un club professionnel. Mais on y croit et rien n'est impossible donc on fera tout ce qui est en notre pouvoir à chaque match pour tirer le meilleur résultat possible et obtenir le plus rapidement ces 8 victoires qui nous permettront de nous maintenir pour la quatrième saison à ce niveau là.
Enfin ,en plus de ce paramètre, on sait aussi que les joueurs 19 ans seront amenés en cours de saison à aller "goûter" au football des seniors afin de préparer les saisons futures. Mais j'ai confiance dans les valeurs morales et d'investissement de ce groupe et j’espère que les joueurs ne nous décevront pas sur ce point.
FCLibourne.fr: Un mot sur le premier match. Un gros morceau pour commencer, avec ce déplacement aux Chamois Niortais.
JPF: Nous irons dimanche à Niort en toute humilité car on sait qu'ils possèdent une très bonne génération. On y arrivera par contre avec un peu plus de certitudes qu'il y a quelques semaines grâce à nos derniers matchs amicaux qui, je pense, nous ont donné un peu plus confiance en nous et certaines certitudes dans le jeu que l'on veut proposer. On ira à Niort pour prendre le maximum de points possible toujours par rapport à notre objectif de maintien.
On dit souvent que les premiers matchs conditionnent les suivants alors j’espère en tirer le meilleur résultat possible mais si on revient avec des satisfactions par rapport à notre plan de jeu et ce que l'on recherche à mettre en place depuis la reprise, alors on sera déjà satisfait car là on va avoir un test grandeur nature pour pouvoir nous situer et savoir où nous en sommes suite à notre préparation.
Mais pour ça, et les joueurs le savent, il faudra que l'on augmente notre degré d'exigence pour revenir avec les points nécessaires, c'est une obligation !!!
Merci Jean-Philippe et bonne chance pour cette saison!
Match à Niort, dimanche 28 aout, à 15h, stade René Gaillard.
Prochain match à Libourne, le week-end du 3/4 septembre, contre Vannes, à 15h. (Jour et lieu à déterminer)