Je serai Libournais la saison prochaine!
A l'occasion du dernier entrainement de la saison 2011/2012, le FCLibourne.fr a rencontré l'avant centre des Pingouins Florian Plana.
FCLibourne.fr: Florian la saison 2011/2012 s'est terminée il y a quelques jours par une belle victoire 2-4 à Bayonne, mais malheureusement l'équipe fanion du FC Libourne est reléguée en DSR. Peux-tu nous parler de cette saison ?
Florian Plana: Effectivement, c'était en plus la première victoire de la saison à l'extérieur lors de la dernière journée. Si je puis dire, c'est bon pour le moral, mais une première trop tardive pour nous sauver.
On a vécu une première partie de saison difficile avec nos deux coaches de l'époque Régis Castant et Jean-François Douence, avec beaucoup de résultats négatifs et surtout une seule victoire.
C'est pour cela que les dirigeants ont décidé de les remplacer par deux personnes plus expérimentées au mois de mars.
Et le changement n'a pas tardé à porter ces fruits, puisque nous avons encaissé moins de buts grâce à un nouveau dispositif défensif et une équipe plus renforcée en attaque, avec l'apport des latéraux.
Malheureusement, nous avions pas mal de retard au niveau comptable et nos concurents direct ont été autant voire plus performants que nous jusqu'à la fin de ce championnat. De plus les descentes de CFA2 cette saison n'ont aidé aucune équipe située entre la 9ème et la 14ème place(1). Rattraper le retard que nous avions était trop difficile.
FCLibourne.fr: Tu dis que la première partie de saison a été difficile, et pourtant à chaque fois que vous avez fait match nul ou que avez perdu, il ne manquait pas grand chose pour remporter les quatre points de la victoire. Ne penses-tu pas qu'il vous manquait tout simplement "de la chance" ?
FL: Sans doute, mais la malchance joue beaucoup dans les têtes, et la spirale des défaites était inévitable. C'est clair qu'à chaque fois nous n'étions pas loin du but, mais à chaque fois il y avait le petit truc qui venait faire dérailler la machine. Une décision arbitrale, un poteau......
Mais je pense que c'est surtout notre faute, quand tu es sur le terrain, tu portes les couleurs de ton club, et tu te dois de te donner à fond pour gagner les matches, on est là pour ça.
FCLibourne.fr: Au mois de mars, il y a eu ce changement d'entraîneurs, tu nous l'as dis, les nouveaux coaches ont opéré à des changements tactiques, mais qu'ont ils apporté en plus pour que le groupe reprenne goût à la victoire ?
FP: Déjà un changement d'entraîneur c'est un déclic mental, quand ils nous ont parlé lors de leur premier entrainement, on a tous compris que là, il fallait se mettre au travail, et suivre les consignes. Il y a eu beaucoup plus de rigueur. Non pas qu'il n'y en avait pas avant, mais là il fallait se mettre au boulot et vite. De plus ils nous ont beaucoup parlé en individuel, ils ont mis en place chaque vendredi soir des repas pour tout le groupe seniors. En fait ils ont tout fait pour que le groupe soit soudé.
Et je pense que toutes ces choses réunies ont fait que les résultats ont commencé à tourner en notre faveur. Et franchement sur les derniers matches, il y avait la fatigue physique de la saison, mais nous étions quasi parfaits sur le plan mental et moral.
FCLibourne.fr: Et sur un plan personnel, qu'est-ce que l'arrivée des nouveaux coaches t'a apporté un plus ? Car tu as marqué plus de buts qu'en première partie de saison.
FP: Je tiens à préciser que j'ai pas mal marqué en première partie de saison, Régis, qui était lui même un grand attaquant quand il jouait, m'a donné beaucoup de conseils sur mon poste, et ça m'a fait avancer et marquer. Après Dragan, lui a l'expérience d'entraîneur, et était pour sa part un ancien défenseur central, et il m'a expliqué comment se situer et ce qu'il ne faut pas faire par rapport à l'adversaire. Et c'est clair qu'avec les deux réunis j'ai beaucoup appris cette saison.
FCLibourne: En plus du classement de l'équipe, tu as été quasiment toute la saison meilleur buteur de DH, et à Bayonne, malgré un dernier but, tu termines second du classement des buteurs avec 17 buts, ce n'est pas dur d'être leader près de 20 journées, et de se faire coiffer sur le poteau à la dernière journée ?
FP: Si, mais Akaré(Arcachon) en marque quatre le même jour à Langon, il me dépasse d'un petit but. Je le félicite, c'est le foot !
Mais terminer meilleur buteur, cela m'aurait franchement fait très plaisir.
FCLibourne.fr: Quand on marque 17 buts dans une saison, qu'on est avant centre de Libourne, je pense qu'on est sollicité en fin de saison. Tu l'es par beaucoup de club de bon niveau, de haut niveau et aussi de très haut niveau. Et la question que se pose tous les supporters du FC Libourne: "sous les couleurs de quelle équipe Florian Plana jouera lors de la saison 2012/2013 ?"
FP: (rire) C'est vrai que j'ai beaucoup de propositions, avec des projets sportif intéressant pour certains, mais mon choix est murement réfléchi, je porterai le maillot du FC Libourne la saison prochaine.
C'est un club qui m'a apporté beaucoup en deux saisons, je suis à chaque fois très fiers de porter ce maillot et j'ai décidé de continuer l'aventure, malgré la descente en DSR. Je veux participer à la remontée de l'équipe l'année prochaine, en DH.
De plus le président, les dirigeants et les coaches, m'ont présenté un projet sportif sur plusieurs saisons très ambitieux, ils souhaitaient que je reste pour que j'y prenne part, donc je reste.
FCLibourne.fr: Tu as souvent dis que ce club, était ton club de coeur, avec lequel tu souhaiterais gagner des titres, c'est aussi quelque chose qui t'a aidé dans ton choix?
FP: Oui, ici il y a un passé fabuleux sur le plan sportif, beaucoup de très bon joueurs ont porté le maillot frappé du "Pingouin", et quand tu joues dans ce club, tu t'attaches à lui, et il y a en plus dans ce club des personnes géniales qui nous encadrent.
Non je reste ici, et je suis fier de continuer sous les couleur du FC Libourne.
FCLibourne.fr: Et ton objectif est de marquer combien de buts ?
FP: L'objectif, avant tout c'est de remonter en DH. Ce qui ne sera pas facile, car le DSR est un championnat compliqué, mais il faut le faire à tout prix.
Ensuite finir meilleur buteurs avec encore plus de buts que cette année, et la remontée en poche, ce sera parfait.
FCLibourne: Un dernier mot pour les supporters du FC Libourne ?
FP: Je me suis souvent entretenue avec Mr Narbonne, le président des "Amis de Pingouins". Je les remercie au nom de toute l'équipe et du club, de nous avoir suivi chaque weekend, tout au long de la saison. Je les remercie aussi pour le message qu'ils avaient affiché à Bayonne.
Et je leur dit à la saison prochaine(2) !
(1) Cette saison quatre équipes de la région Aquitaine sont relégué en DH, se qui amène automatiquement les cinq dernier de DH à descendre en DSR.
(2) Les entraînements reprendront le 1er Aout