Envie de participer ?

Re-Confinement, Suspension des championnats, fermeture des terrains, oui mais...

Publié il y a 4 semaines par

Re-Confinement, Suspension des championnats, fermeture des terrains, oui mais...

Franck Vallade : "Il faut que tout le monde se tienne prêt et reste en forme pour poursuivre les matches de championnat"

Les championnats nationaux, les Coupes de France masculine et féminines, les championnats nationaux et régionaux de jeunes (féminins et masculins) suspendus par la FFF, la LFNA et les Districts suite à l'annonce du Président de la République imposant un re-confinement jusqu'au 1er décembre (minimum), les terrains de sports fermés par les municipalités pour respecter les mesures sanitaires et empêchant de poursuivre les entraînements, n'arrangent en rien le moral des sportifs et surtout leur condition physique.

En supposant que, le "re-confinement" se poursuive et que le "re-déconfinement" soit programmé effectivement (!) le 1er décembre...avant de pouvoir reprendre les compétitions, une remise  forme est à prévoir durant un certain nombre de jours afin de permettre à tous les sportifs, quel que soit leur niveau, de retrouver la condition physique nécessaire à la reprise des dites compétitions. Ce qui n'est pas aussi évident qu'il ne le semble et il est évident qu'une mauvaise remise en condition physique, serait synonyme et à l'origine de contre performance et de mauvais résultats.

Alors... comment y palier et que faire en attendant...tout en respectant les règles sanitaires?

La question a été posée à Franck Vallade, Manager général du FC.Libourne et coach de l'équipe de National 3.
- " Par rapport à chaque arrêt comme actuellement avec la pandémie de Covid19 et le fait que les terrains soient fermés et les championnats arrêtés, il faut forcément que les garçons...et les filles restent en forme... il est évident que je les ai forcément souvent au téléphone, tout comme les entraîneurs et éducateurs et en ce qui concerne mon groupe, je leur fais passer un programme pour qu'ils s'entretiennent car c'est plus qu'important, sachant que l'on a pas la date de reprise qui peut arriver à tout moment donc il faut que tout le monde se tienne prêt et à ce moment là je leur donne un planning d'entraînement qu'ils peuvent faire chez eux ou à 1 km autour de chez eux, car même si l'on est confiné on peut sortir de chez soi et je leur donne donc un programme qui leur permettra de rester en forme et de palier à tout ça et à partir du moment où l'on aura cette date de reprise je tiendrai compte forcément du programme que je leur ai donné pour continuer notre entraînement et poursuivre les matches de championnat.

Concernant le staff technique du club...des consignes particulières?

- " En ce qui concerne les entraîneurs et éducateurs du club, cela fait parti de la formation d'entraîneur...on sait très bien que l'on doit suivre des protocoles et donner au joueurs et joueuses un entretien physique adapté à chaque catégorie, parce que chaque catégorie n'a pas la même préparation pour les jeunes ou les seniors...on a aussi un préparateur physique au niveau du club qui donne, lui aussi, des directives aux éducateurs qui ne seraient pas forcément très à l'aise avec la situation.
Je regrette franchement que les enfants des équipes de jeunes ont été eux aussi contraints à se mettre à l'arrêt. Mais, bon...
"

Alors que la FFF espérait, au moins garder des activités pour les enfants et leur permettre de continuer à pratiquer le football dans leur club durant cette deuxième période de confinement, ce qui aurait peut-être été faire preuve de bons sens, le Gouvernement a décidé, tout simplement, de fermer les associations sportives et les municipalités contraintes à fermer leurs installations sportives.
« Les établissements qui proposent activités extrascolaires, artistiques ou sportives, comme les clubs de sport, seront fermés » a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse sur les restrictions mises en place avec le confinement, précisant que « les sports collectifs de plein-air, comme le foot, seront interdits ».
Le football est donc à l’arrêt.

Le football amateur à l'arrêt, ce sera sans nul doute, très compliqué de reprendre avant la fin de l’année 2020.
Ceci étant, nul était besoin d'attendre le 31 octobre pour célébrer Hallowen...la France ayant été obligée de se masquer, rappelons-nous, depuis le 17 juillet (journal officiel).

 

Webmaster.

 

toute l'association

Commentaires